Une véranda est une pièce ouverte vers l'extérieur, composée de grandes baies vitrées et adossée à votre maison. Il faut donc prendre en compte l'emplacement de vos murs de votre maison et de votre jardin ainsi que l'utilisation au quotidien de votre future véranda et ainsi choisir la bonne exposition. Alors souhaitez-vous un jardin d’hiver ? Une véranda cuisine ? Un atelier d’artiste ? 

En effet, une orientation de véranda à l’est vous permettra de profiter des premiers rayons du soleil en matinée et d'être à l'ombre l'après-midi. Vous favoriserez donc vos petits déjeuners au soleil et des après-midis à l’ombre. Idéal pour des régions chaudes ! À l’inverse de l’orientation à l’est, l’orientation à l’ouest permet de profiter des rayons du soleil l’après-midi. 

Une orientation de véranda au nord, c'est choisir la fraîcheur en toutes circonstances. Cette implantation est favorable en cas d'ensoleillement estival très important. 

Une orientation sud vous garantira une température très agréable en demi-saison et plutôt chaude en été. Pour palier ce problème, il convient d’acheter des volets ou des stores de protection. Ce qui est certain, c’est que vous aurez une véranda très lumineuse toute l’année !

Posez-vous la question si vous la souhaitez totalement ouverte ? Ou partiellement ? Vous pouvez également opter pour une verrière orientée nord si votre souhait est de garder de la fraicheur ou une verrière plein sud si vous souhaitez réchauffer votre maison. Dans tous les cas, prenez-bien en compte le vis-vis autour de vous, afin de ne pas être surpris une fois installé (les rues, les fenêtres de vos voisins...).

Concernant la construction, une déclaration préalable de travaux suffit pour se mettre en règle avec l'administration. Mais dans d'autres cas, il est nécessaire de déposer un permis de construire. Pour cela, référez-vous au plan local d'urbanisme (P.L.U.) de votre commune.

Votre véranda sur-mesure ou en kit, peut-être en bois ou en aluminium. Son toit, quant-à-lui, peut-être en métal ou en polycarbonate transparent ou translucide, avec dans les deux cas un système d'écoulement des eaux.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts en travaux pour agencer votre future véranda et vous installez un petit coin de paradis dans votre jardin !