La collaboration avec un professionnel vous permet de mener à bien un projet d’agrandissement de maison. Un prestataire compétent vous aide également à choisir un matériau de bonne qualité lors de la mise en œuvre des travaux. Il vous accompagne aussi dans les démarches administratives à suivre.
Agrandissement de maison : quelles sont les options possibles ?
Dans un logement, il est possible de gagner en surface habitable grâce à différentes solutions. Vous pouvez par exemple opter pour :
- Le rehaussement de la maison ;
- L’extension de la maison ;
- La surélévation de la toiture ;
- L’aménagement d’un souplex ;
- La création d’une véranda.
La surélévation d’une maison présente de nombreux avantages. Elle permet par exemple de valoriser votre bien en optimisant l’isolation, en rénovant la façade. Elle vous évite également l’achat d’un nouveau logement et le déménagement, une solution coûteuse.
Si vous avez un terrain disponible dans votre propriété, il s’avère pratique de réaliser une extension de maison. Vous pouvez par exemple créer une véranda ou une pièce supplémentaire accolée à l’ancienne structure.
Notez que si votre projet d’agrandissement de maison dépasse 150 m2, la collaboration avec un architecte devient obligatoire. La réglementation impose cette condition à tous ceux qui demandent un permis de construire.
Le choix des matériaux s’avère primordial avant de réaliser les travaux. Aujourd’hui, la surélévation en bois ou en zinc est de plus en plus courante. En effet, ces matériaux sont légers et économiques. De plus, la durée des travaux est courte par rapport à l’utilisation de la brique.
Surélévation de maison : pourquoi créer un toit sur la terrasse ?
La création d’une toiture de terrasse permet d’agrandir l’espace de vie de votre logement. Elle s’avère également pratique pour améliorer l’aspect esthétique de votre bien et pour créer un coin de détente.
Le toit de terrasse a souvent une pente légère (entre 2 et 5 °) et unique. De nombreux propriétaires l’installent pour donner un air contemporain à leur habitation et pour y aménager une chambre supplémentaire.
En général, un toit de terrasse contient :
- Une structure de base : elle supporte toutes les charges (toiture, murs vitrés.). Elle peut être en béton armé, en béton cellulaire armé, en acier ou en bois ;
- Un isolant thermique intérieur ou extérieur : il permet d’améliorer le confort acoustique et thermique de la pièce.
- Une étanchéité qui contient une chape souple, un pare-vapeur, un revêtement d’étanchéité.
Agrandir son logement : comment surélever une maison ?
Surélever sa maison permet de gagner quelques mètres carrés sans cannibaliser le jardin. La surélévation vous évite également les frais d’acquisition lors de l’achat d’un bien.
Avant de surélever votre maison, déposez une déclaration préalable auprès de la mairie (surface du plancher inférieure à 40 m2). En revanche, la demande de permis de construire devient obligatoire si la surface gagnée dépasse 40 m2. Prenez également en compte la réglementation locale avant de démarrer le chantier.
Pour rehausser la toiture de votre logement, la collaboration avec un professionnel est recommandée. Faites appel à La Maison Des Travaux pour trouver rapidement un prestataire résidant dans votre circonscription.