Surélever un immeuble permet d’augmenter le nombre d’appartements et de ce fait, de payer moins cher les charges de la copropriété. D’ailleurs, c’est un choix voté, à la majorité obligatoire, par cette dernière.

Quels sont les avantages de la surélévation ?
En construisant de nouveaux logements à la place du toit, vous isolerez mieux votre immeuble. Ainsi, le toit surélevé devient une ressource qui bénéficie à tous les lots de l’immeuble et contribue à sa valorisation sur le long terme. Par ailleurs, la création de logements neufs génère une plus-value que se partagent les copropriétaires ou bien, qui peut servir à financer des travaux importants tels que la remise à neuf de parties communes, un ravalement de façade, la mise aux normes de l’ascenseur ou encore des travaux de rénovation énergétique.

Une fois le projet validé, quelles sont les démarches de surélévation pour un immeuble ?
Une simple déclaration préalable de travaux suffira si la surface créée est inférieure à 20 m2 ou 40 m2, selon les cas. Mais au-delà, il est nécessaire d’avoir un permis de construire.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville fixera les règles esthétiques de votre future surélévation, c’est ce pourquoi, il faut se rendre impérativement dans votre mairie.

Et en terme de délai ?
C’est là que tout devient plus délicat…
Il faut compter environ 12 mois pour étudier sa faisabilité technique et juridique, et environ autant pour l’exécution des travaux ! Il faut donc beaucoup de patience.

Quelles sont les différentes surélévations ?
- la surélévation en bois : c’est canon et c’est bien plus léger que le béton, offrant beaucoup de charme à un bâtiment.
- la surélévation en verre : très lumineux, la surélévation type verrière permet de créer un charme fou.
- la surélévation en acier : c’est pratique et simple à réaliser.

La surélévation d’immeuble est un gros projet en terme de travaux et de responsabilité (faisabilité du projet). Il est primordial de bien s’entourer, d’artisans professionnels ou bien même de courtier pour vous guider. N’hésitez pas à nous appeler au 06.03.22.09.52 pour bénéficier de simples conseils.

 

crédit photo : hemea.com