La construction d’une véranda pour piscine permet d’agrandir l’espace de vie de sa maison. Il est possible de la relier directement au logement pour profiter d'un confort optimal. L’installation des dispositifs de chauffage, de ventilation, s’avère pratique pour optimiser sa pièce à vivre.
C’est quoi une véranda pour piscine ?
Une véranda pour piscine constitue une pièce à vivre supplémentaire dédiée à la baignade. Appelée aussi abri de piscine, elle reste utilisable tout au long de l’année. Elle sert également de couverture de piscine. À part la baignade, il est possible d’y organiser une réception, une soirée d’été ou d’hiver, un cocktail.
À l’intérieur d’une véranda, vous pouvez installer un espace pour déjeuner, un espace de détente, un bar.
En général, la véranda est adossée à la maison pour créer un espace intérieur. Ayant une surface énorme, la structure d’un abri de piscine est souvent fabriquée avec un matériau résistant, l’aluminium thermolaqué. Ses murs vitrés permettent de réchauffer naturellement l’intérieur de la pièce pendant les saisons chaudes.
Il existe plusieurs formes de toits de piscine. Vous pouvez choisir une toiture simple et monopente, à double-pente, avec arêtiers ou noue.
Pourquoi créer une véranda pour piscine ?
La construction d’une véranda pour piscine permet de rester à l’abri du froid. Avec une telle infrastructure, l’hiver ne vous empêchera plus de profiter de vos séances de baignade. De plus, il est possible d’y installer un dispositif de chauffage pour obtenir une température constante.
Une véranda de protection pour piscine optimise le confort de votre espace de détente. En effet, elle met votre piscine à l’abri des vents et de la pollution (poussières, feuilles mortes). Avec une isolation performante et une ventilation sur mesure, cette pièce à part entière offre un bien-être incomparable. Elle vous permet également de rester à l’abri des regards indiscrets.
Côté entretien, une véranda pour piscine est facile à nettoyer. L’utilisation d’une raclette et d’eau ou d’un nettoyeur à vapeur est aussi envisageable pour ce faire. Si les moisissures apparaissent sur les baies vitrées, servez-vous d’un torchon en microfibre humide pour les éliminer. Ensuite, passez au chiffon sec pour terminer le nettoyage.
Effectuez la vérification du système de chauffage et de ventilation, des dispositifs de filtration et de déshumidification tous les six mois.
Comment construire une véranda pour piscine ?
Pour construire une véranda moderne, la vérification de la réglementation s’avère judicieuse avant d’engager les modalités administratives. Ainsi, consultez le COS ou coefficient d’occupation des sols à la mairie. Prenez aussi en compte le plan d’occupation des sols ou POS et le plan local d’urbanisme ou PLU. En général, il faut 1 à 3 mois pour obtenir un permis de construire.
Pour obtenir une véranda solide, durable et design, faites appel à un professionnel. Contactez par exemple La Maison Des Travaux pour trouver une entreprise expérimentée. Il est également possible d’acheter un abri de piscine préfabriqué. Si l’installation de la couverture de votre piscine n’est pas prise en charge par le fournisseur, collaborez avec un artisan compétent.
Un petit conseil, pour agrandir sa maison et créer un toit de terrasse ou une couverture de piscine, il vaut mieux contacter un professionnel de sa circonscription.