Tout d’abord, posons-nous la question qu’est-ce qu’un appartement en souplex ?

C’est un appartement avec un niveau (rez-de-chaussé) et un autre niveau mais sous terre. Il est généralement vendu avec une décote de 30% à mètres carrés équivalents, permettant d'acquérir une pièce supplémentaire à moindre frais. C’est un effet de mode en ce moment, les annonces immobilières sont de plus en plus nombreuses à avoir opté pour ce concept !

 

Mais alors comment bien aménager un souplex ?

Le coût est moins cher car forcément il y a moins de lumière naturelle voire pas du tout. Faites également attention à la ventilation ainsi que l’humidité. Il est tout à fait possible d’aménager une cave en pièce habitable, il suffit juste de réaliser les bons gestes :

  • Vérifier que ce sous-sol ne peut pas être inondable,
  • Regarder s’il est possible de créer une ventilation artificielle pour fournir de l’air sain, 
  • Prenez également en compte l’humidité,
  • Prévoyez l’installation d’une pompe de relevage si vous envisagez un point d’eau.

Enfin, nous vous recommandons de choisir un éclairage écologique car la lumière sera souvent allumée par manque de fenêtres. Attention donc à la facture d’électricité ! Si vous le pouvez, en plus cela est très « cosy », posez une fenêtre au niveau inférieur sur lequel vous pouvez marcher et qui créera un puit de lumière naturelle

L’aménagement de votre sous-sol peut rester une cave accessible depuis chez vous ou au contraire, vous pouvez décider d’exploiter ce lieu à fond et d’y construire une chambre

N’oubliez pas de prévenir la mairie ainsi que votre co-propriété pour toute surface supérieure à 5 mètres carrés. Favorisez la peinture claire pour illuminer cette pièce. De surcroît, optez pour des meubles blancs et bas si le plafond est légèrement plus bas qu’à l’étage. Parfois, les souplex ont un charme particulier, grâce à des voutes, de la pierre naturelle… profitez en pour créer une véritable pièce atypique. Les travaux peuvent-être couteux mais sachez que si vous êtes propriétaire, cette petite pièce est un bonus pour le futur acheteur. 

N’hésitez pas à faire appel à nos courtiers en travaux pour de simples conseils sur l'aménagement de votre appartement ou de votre maison.