Le souplex est considéré comme un duplex inversé. Il désigne un logement issu de l’aménagement du sous-sol d’une maison. Aujourd’hui, le concept connaît un développement important, notamment dans les grandes villes. Par rapport à un appartement ou un studio, le souplex se procure à moindre coût. Comment bien aménager un souplex ?

Pourquoi aménager un souplex ?

En général, un appartement en souplex se répartit en deux étages.

Aménager un sous-sol en souplex présente de nombreux avantages, par exemple le coût d’acquisition est faible. Toutefois, les travaux à réaliser sont colossaux pour aménager sa salle à manger et son salon dans la cave.

Pour augmenter la surface habitable de votre maison, il est possible d’opter pour l’aménagement du sous-sol. En effet, vous obtenez un espace de vie supplémentaire.

La construction d’un souplex s’avère pratique si l’extension ou la surélévation de votre maison n’est pas faisable.

L’aménagement du sous-sol permet d’améliorer le confort phonique de votre bien immobilier. Il sert à réduire les nuisances venant de l’extérieur. Il s’avère également pratique pour optimiser l’isolation thermique naturelle. En conséquence, vous réduisez vos dépenses énergétiques.

L’aménagement d’un souplex présente cependant des inconvénients. En général, la cave manque de lumière. En outre, les problèmes d’infiltration sont fréquents.

Comment aménager un souplex ?

L’aménagement d’une chambre en souplex requiert de grands travaux. Pour mieux gérer l’humidité, l’assainissement des murs et du sol reste incontournable. Un cuvelage s’avère nécessaire pour protéger les murs et les fondations contre les pressions hydrostatiques. L’appel à un professionnel est donc recommandé afin d’éviter les infiltrations dans votre pièce de vie.

La pose d’une membrane polyane et d’une chape en béton sur le sol permet d’éviter les remontées capillaires. Pour empêcher le développement de l’humidité, mettez en place un hérisson ventilé et une dalle.

L’isolation de la cave vous permet d’améliorer le confort thermique. L’aménagement d’un isolant performant avec des plaques hydrofuges en placoplâtre s’avère efficace pour optimiser le confort. Il sert également à éviter les déperditions de chaleur lors des saisons froides.

Pour résoudre le manque de luminosité, il est possible de renforcer l’éclairage principal. Installez par exemple des spots encastrés sur le plafond ou sur les quatre coins des murs. Vous pouvez également créer une fenêtre pour laisser la lumière du soleil pénétrer dans la pièce. La mise en place d’un conduit de lumière est aussi efficace.

Pour pallier le manque de ventilation, installez une ventilation mécanique contrôlée à l’intérieur de votre souplex. Choisissez la performance de la VMC en fonction de la surface du sous-sol aménagée.

Souplex : qu’en est-il de la réglementation ?

La réglementation qui régit l’aménagement d’un souplex varie en fonction de la circonscription. Elle diffère donc d’une mairie à une autre. Vous devez ainsi consulter les normes applicables dans votre commune en ce qui concerne :

  • La hauteur du sous-plafond ;
  • La salubrité ;
  • Le mode d’assainissement ;
  • L’humidité ;
  • Les impôts ;
  • Etc.

Vous devez également obtenir une autorisation de la part du syndicat des copropriétaires pour aménager la cave.

Au cas où la surface du souplex ne dépasserait pas 5 m2, vous n’avez pas besoin de suivre les démarches administratives. En revanche, si la surface du plancher est comprise en 5 m2 et 20 m2, effectuez une déclaration préalable auprès de la commune.

Si la surface d’emprise au sol dépasse 20 m2, la demande d’un permis de construire devient obligatoire.

Aménager un sous-sol en souplex présente de nombreux avantages même si son aménagement requiert de grands travaux. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’éviter tous problèmes. Si vous souhaitez aménager un sous-sol en souplex, n’hésitez pas à contacter les équipes de La Maison Des Travaux. Ils pourront vous aider dans la réalisation de votre projet.