Avec l’arrivée du printemps, on prépare l’arrivée des beaux jours. Et la terrasse est le lieu associé au soleil, au plaisir et à la relaxation. Au même titre qu’une pièce à vivre, elle mérite d'être décorée et aménagée avec attention pour en jouir pleinement.


Construction de terrasse
Déterminez dans un premier temps son emplacement, sa superficie et son orientation (tenez compte également du vis-à-vis). Ensuite, déterminez la matière du revêtement de sol : béton brut, bois, composite, pierre naturelle… Cela peut sembler évident mais votre terrain doit-être mis à niveau. Il faut donc enlever ou alors ajouter de la terre. Si votre terrain est trop en pente, pensez à la terrasse sur pilotis, moderne et design !

La prochaine étape consiste à couler une dalle de béton d’environ 15 centimètres de profondeur :
- Préparez la bonne quantité de béton grâce à une bétonnière (il est possible d’en louer une)
- Versez le béton à l’aide d’une brouette à l’emplacement souhaité,
- Égalisez le béton via une règle de chantier,
- Laissez sécher durant 24h.

Ensuite vous pouvez poser votre revêtement de sol, selon la matière, il faut adopter la bonne technique :
- Sol carrelage : appliquez du mortier puis posez les carreaux (laissez sécher 48h en protégeant à l’aide d’une bâche) et mettez les joints entre les carreaux.
- Sol en bois : fixez des solives en bois à la dalle avec un espace de 40 cm puis fixes des lames de bois perpendiculaire aux solives. Pour garder votre terrasse longtemps, vous devrez sélectionner un bois autoclave de classe 4, un bois résistant à une humidité stagnante.
- Sol en résine ou pierres naturelles : faite appel à un professionnel car cela nécessite une technique particulière.
La construction d’une terrasse est réglementée au-delà de 20 m², de 60 m² de hauteur et si elle est couverte, alors n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre commune. Concernant votre budget une terrasse en béton ou en bois sera moins onéreuse qu’une terrasse en résine ou pierres naturelles. 


Décoration de terrasse
Une fois votre terrasse finie, mettez-y une table à manger accompagnée de son barbecue. Ou encore d’un salon de jardin si l’espace vous le permet : chaises, poufs, fauteuils… Tout est permis et misez sur une ribambelle de coussins colorés ! Le bois est un vrai atout de charme. Donnez un style « cocooning » en y ajoutant des plantes (le cactus fera sensation), un parasol, un tapis d’extérieur (résistant aux aléas du temps), des bougies et des lumières d’extérieur pour vos soirées. Pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’une piscine, vous pouvez ajouter de jolies chaises longues, en métal ou en bois clair. Avez-vous pensé également à une balancelle ou hamac si vous disposez d’arbres ? 


Alors il vous reste plus qu’à dresser une belle table et profiter de votre petit-déjeuner vitaminé au soleil ou de votre dîner en famille, à la tombée de la nuit.