Aménagement jardin : les tendances 2019 !

Dès que les beaux jours apparaissent, le jardin se transforme en espace convivial. Il permet de profiter du soleil en famille ou entre amis. Et tous les ans, de nouvelles idées surgissent pour aménager son jardin de manière chaleureuse et élégante. Découvrez les nouvelles tendances en matière d’aménagement et déco jardin.

Décoration thème bohème

Repérée lors du salon Maison & Objet 2019, la tendance bohème s’invite également à l’extérieur. Associée à des matières naturelles et à des teintes claires, elle participe à la création d’un espace cosy.

Et pour réussir votre aménagement, pensez aux meubles conçus dans des matériaux naturels. Si le fauteuil suspendu en rotin est idéal pour un esprit hippie chic, il existe d’autres pièces de mobilier à adopter (bout de canapé en acacia, table basse fabriquée en palettes, suspension en osier, lampe de jardin en bambou…).

Les accessoires aussi ont leur rôle à jouer pour parfaire son aménagement extérieur. Pour être dans le thème, misez sur un attrape-rêve, une suspension en macramé ou un tapis ethnique. Ces différents objets réchaufferont la terrasse.

Le mur végétal

Parmi les grandes tendances 2019 en matière d’agencement jardin, il faut également compter sur le jardin vertical. Et dans un aménagement petit jardin, le mur végétal fait des merveilles. Il donne du style, améliore l’air et permet aussi de cultiver des petits légumes, des herbes aromatiques, etc…

Les accessoires prennent aussi de la hauteur, à commencer par les jardinières. En effet, les plantes tendances comme les succulentes, les palmiers ou les cactus peuvent investir une jardinière escalier ou sur pied. Quant aux plantes grimpantes, elles côtoient désormais les cache-pots suspendus. Et pour aménager un jardin dans un petit espace, on pense aux cultures qui se suspendent au balcon.

Un jardin multicolore

En 2019, on utilise toute la palette de couleurs pour aménager un jardin tendance. Les fleurs multicolores se veulent dans l’air du temps. Parterre coloré, pan de mur arc-en-ciel, massif de toutes les couleurs… Vous pouvez même peindre les barrières ou les panneaux en bois pour créer une ambiance festive au jardin.

Ensuite, du côté des couleurs tendances, on mise sur le living coral (élu teinte de l’année par Pantone), mais aussi sur des teintes plus naturelles comme le vert profond, le jaune moutarde ou le terracotta.

Un extérieur au naturel

Dans la conception du jardin, l’écologie tient une place importante et la permaculture se révèle tendance. L’objectif consiste alors à réduire le plus possible l’intervention de l’homme. Le potager sera bien entendu sans pesticides, et on y trouvera toutes sortes de cultures (légumes insolites, petits fruits, baies, légumineuses, légumes verts…).

Si l’aménagement extérieur de la maison le permet, laissez un coin sauvage dans votre jardin. De la même manière, privilégiez l’asymétrie avec lignes irrégulières et formes géométriques complexes…

Enfin, si c’est possible, une piscine naturelle, sans chlore ni produits chimiques, fait partie des grandes tendances 2019.

Si vous aussi, vous voulez aménager votre jardin ou vos allées, ou faire réaliser des travaux extérieur tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Le Perreux.