Appelée aussi cloison mi-hauteur, la demi-cloison part du sol et s’arrête généralement à la moitié de la hauteur de la pièce. En outre, ce séparateur de pièce combine à la fois fonctionnalité et décoration. Mais, il existe bien d’autres avantages à utiliser une demi cloison dans sa maison. Découvrez lesquels et suivez toutes nos idées pour intégrer une cloison partielle dans son intérieur.
Délimiter plusieurs espaces dans une pièce
Lorsque vous souhaitez créer plusieurs zones au sein d’un même espace, la demi-cloison représente la solution parfaite. A l’inverse du mur traditionnel, la cloison de séparation laisse passer la lumière et préserve le volume de la pièce.
D’autre part, la demi-cloison se révèle ultra polyvalente, en investissant toutes les pièces de la maison. Dans un salon, elle s’utilise comme separation piece afin de créer un coin intime. Et la cloison mi-hauteur fait aussi partie des tendances déco à retenir en 2019 pour s’isoler partiellement dans une cuisine. Dans la salle de bains, vous pouvez également utiliser la demi-cloison pour séparer le coin douche des toilettes. Enfin, même dans une chambre parentale ou d’enfant, l’installation s’avère idéale. Utilisez-la pour délimiter un coin bureau ou faire office de tête de lit, par exemple.
Les styles de déco avec une cloison partielle
La bonne nouvelle, c’est que tout est possible en termes de déco avec la demi-cloison. En effet, il y a sur le marché de nombreux modèles différents. La cloison coulissante, par exemple, offre une certaine modularité. Et la demi cloison végétale, quant à elle, sert de paravent tout en apportant une touche green.
Ensuite, il y a un large choix de matériaux qui s’offrent à vous : plâtre, béton, bois, stratifié, bambou, verre… La cloison vitrée style cloison verriere se révèle particulièrement tendance dans une maison (cuisine, salon, salle de bains, chambre…). En plus, l’installation s’accorde parfaitement avec un style industriel. Et de son côté, la cloison en bois réchauffe l’ambiance en diffusant une atmosphère rustique.
Astuces pour séparer deux pièces sans cloisonner
Vous avez aussi le choix entre la cloison « en dur » qui requièrent des travaux ou bien la cloison amovible. Cette dernière solution possède de nombreux avantages. Elle permet de jouer sur les volumes et de s’amuser avec l’espace. Lorsque vous avez de la famille ou des amis pour le week-end, créer une nouvelle chambre devient un jeu d’enfant ! Sachez qu’il existe aussi des demi-cloisons intégrant des espaces de rangement. Cela permet de rentabiliser au maximum l’espace dans un petit appartement.
Mais quel que soit le type de séparation choisie, s’offrir une demi-cloison reste à la portée de tous. En effet, la cloison interieur s’avère facile à poser. Et d’ailleurs, on en trouve partout : en magasins de bricolage, sur Internet, dans les magasins de meuble, etc. Quant aux prix, ils se révèlent extrêmement variables puisqu’ils dépendent principalement du matériau sélectionné.
Si vous aussi, vous voulez réaliser une demi-cloison dans votre maison ou appartement, ou procéder à une rénovation intérieure tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Le Perreux.