Tout d’abord, prenez en compte l’espace au sol ainsi que votre trémie (l’espace au plafond). Pour vous informer, un escalier prend environ 4 à 6 m2 de surface au sol. En fonction de la place disponible, il convient de sélectionner différents types d’escaliers :

  • L’escalier droit ou quart tournant : spacieux, il convient mieux aux grands espaces. Vous pourrez même installer des étagères ou des placards en dessous pour un gain de place. Il existe notamment des escaliers au 2/4 tournant, selon l’emplacement de vos murs.
  • L’escalier hélicoïdal ou colimaçon : cet escalier tournant est peu encombrant et peut facilement s'installer dans des espaces réduits. Il est cependant moins pratique au quotidien. 
  • L’escalier pour comble, escalier pour grenier ou échelle escamotable : pliants ou coulissants, ils sont la solution pour desservir des combles ou des paliers d'étages de surface étroite.  

Pour un usage au quotidien, favorisez un escalier d’intérieur solide et large (80 cm minimum), avec une rampe. À noter que la pose d’une rampe n’est pas obligatoire mais elle clairement préférable en présence d'enfants ou de personnes âgées, surtout si votre escalier est raide.

Parfois l’aménagement de votre maison ou appartement (dimensions atypiques par exemple), vous oblige à faire un escalier sur mesure. Vous pouvez aussi décider d’avoir un escalier sur mesure pour le faire totalement à votre goût. 

 

Votre escalier peut-être réalisé selon plusieurs matériaux :

  • Le plus connu sera en bois, claire ou foncé. Le prix de votre escalier dépendra d’ailleurs de la qualité du bois (chêne, hêtre, tauari). Sachez qu'en vieillissant, au même titre que du parquet, un escalier en bois a toujours tendance à craquer. 
  • Il peut également être en métal, notamment pour les escaliers hélicoïdal ou en colimaçon. Une conception en aluminium ou en Inox restera particulièrement onéreuse.
  • Il existe aussi des escaliers en béton, vous pouvez demander une couleur personnalisée du béton pour avoir un beau rendu et unique.
  • Et enfin en pierre, s'ils permettent une incroyable diversité de finitions, ils nécessitent tout de même une mise en oeuvre particulièrement lourde et couteuse.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour un escalier sur mesure, l’installation d’un escalier ou de simples conseils sur le choix du modèle.