Il existe tellement de chauffages différents qu’il n’est pas toujours évident de choisir le bon. Vous trouverez dans cet article quelques conseils afin de chauffer votre maison écologiquement et économiquement.

Dans un premier temps, il faut bien isoler sa maison. En effet, cela semble évident mais une bonne isolation permet de réduire les déperditions de chaleur.

Chauffer une maison mal isolée sera forcément pas écologique. Pensez aussi à vos portes et fenêtres double vitrage !

Concernant les chauffages, il convient de trouver la juste température. Et oui, en sous-chauffant votre maison, l’humidité sera propice à se développer et votre bien-être va se dégrader. À l’inverse, surchauffer votre logement, c’est totalement énergivore et les factures vous le feront bien ressentir !!

En moyenne, il faut donc adopter les bonnes températures thermiques soit un séjour chauffé à 25°C et une chambre à 19°C. Optez pour un pull, plutôt que de monter la température au point de se sentir à la plage dans votre canapé. Il peut-être éventuellement pratique pour les grande surfaces, de disposer d’un petit radiateur d’appoint.

  • Les chaudières électriques ne sont pas les plus rentables : elles produisent de l’eau chaude, qu’elles diffusent ensuite dans tous les radiateurs de votre maison. 
  • Les chaudières au fuel diffusent la chaleur via des radiateurs à eau chaude. Il est obligatoire d’avoir un entretien annuel au minimum.
  • Les chaudières gaz à condensation bénéficient de haut rendement, ce qui les rend économiques !
  • Beaucoup moins connu, les pompes à chaleur : elles sont très économiques sur le long terme (méfiez-vous, elles restent cependant chers à l’achat). C’est dans l’air extérieur, les sols ou les nappes phréatiques qu’elles puissent leurs énergies nécessaires pour propager de la chaleur dans votre maison, via un procédé de transformation.

De nos jours, il existe des chauffages « intelligents » : ils détectent la présence dans votre logement. Ils s’adaptent à votre routine, si vous vous levez tous les matins de la semaine à 7h, il commencera à chauffer à 6h du matin. Vous profiterez alors de votre café, bien au chaud. De plus ils acquièrent la chaleur en heures creuses (durant la nuit). Résultat : ils vous permettent de réelles économies. Vous pouvez aussi, grâce aux prises connectées, programmer votre chauffage. Ainsi, vous réaliserez de véritables économies en attribuant des plages horaires de chauffage déterminées. Cela peut paraître évident mais si vous partez en vacances, cela est inutile de chauffer votre maison à 25°C.

N’hésitez pas à faire appel à nos courtiers en travaux pour toute installation de chauffages.