Lors de la construction d’une maison, le choix des matériaux isolants se révèle crucial. Il conditionne le confort de vie et possède un fort impact sur la consommation énergétique de la maison. Pour ces raisons, il s’avère indispensable de connaître les performances d’un isolant. Suivez nos conseils pour bien isoler sa maison tout en respectant les normes de réglementation thermique (RT 2012 et RT 2020). Toutes les réponses à la question « Comment isoler une maison ».

 

 

Connaître les performances d’un isolant 

 

Tous les isolants phoniques et thermiques ne se valent pas. Il s’avère donc important de connaître les critères d’évaluation d’un matériau pour une isolation maison.

 

D’abord, pour connaître les unités de performance thermique, il faut se référer à la conductivité thermique ainsi qu’à la résistance thermique. Le meilleur isolant sera celui qui affichera la conductivité la plus faible et la résistance la plus élevée.

 

Ensuite, en ce qui concerne les unités de performance phonique (ou acoustique), deux indices servent de référence : l’indice d’affaiblissement acoustique et l’indice d’efficacité aux bruits de chocs. Ils sont tous les deux exprimés en décibel (dB) et représentent la quantité de bruit absorbé par le matériau.

 

 

Isolation phonique et thermique : les matériaux naturels

 

Comment isoler ma maison tout en respectant l’environnement ? Les propriétaires se posent la question de plus en plus, notamment avec la réglementation thermique RT 2012 (et bientôt la RT 2020).

 

La réponse est simple. Pour isoler un mur, il faut privilégier les matériaux naturels. Ils se composent soit de laine végétale soit de laine animale. Dans la première catégorie, comptez sur l’ouate de cellulose, le liège, le chanvre ou encore la fibre de bois. Tous ces matériaux utiles pour isoler un mur interieur sont qualifiés de biosourcés. Ecologiques, ils sont préconisés pour fabriquer une maison bioclimatique. Et parmi les matériaux à base de laine animale, on trouve la laine de mouton, les plumes de canard, etc.

 

 

Les matériaux synthétiques

 

D’autre part, il existe des matériaux obtenus par transformation pour servir de maison isolation. Dans la classe des matériaux synthétiques, on trouve principalement la laine de verre ainsi que la laine de roche.

 

La laine de verre, fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, figure comme le matériau le plus utilisé pour une isolation thermique mur. Et la laine de roche, isolant à base de roche volcanique (basalte) fait aussi partie des matériaux synthétiques les plus populaires.

 

Les artisans peuvent également utiliser du verre cellulaire, du plastique alvéolaire, du polystyrène… comme isolant. Cependant, ces matériaux ne sont pas écologiques et ne répondent pas à la réglementation des normes thermiques pour les constructions neuves.

 

 

Le béton cellulaire

 

Ce matériau venu de Suède se nomme également siporex. Mélange d’eau, de sable, de ciment, de pâte ou de poudre d’aluminium et d’eau, il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur, notamment pour une isolation de toiture.

 

Certes, il ne s’agit pas d’un matériau écologique, mais le béton cellulaire figure comme un excellent isolant thermique et phonique. Et par ailleurs, il s’avère moins énergivore que d’autres matériaux plus classiques comme la brique.

 

Puis, le siporex présente de nombreux avantages comme plaque isolante. Léger, il se révèle facile à manier et à poser. Résistant et solide, il s’avère également ininflammable (coupe-feu). Enfin, son prix abordable fait de lui un matériau alternatif des plus intéressants.

 

Si vous aussi, vous souhaitez construire une maison ou effectuer des travaux extérieurs et/ou intérieurs tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Le Perreux.