Une cheminée à foyer ouvert propose un taux de rendement de 10% à 15%, c’est-à-dire que 85% à 90% de vos bûches sont destinés à entretenir le feu et que seulement 10% à 15% chauffent réellement votre intérieur ! Les poêles et inserts (cheminées à foyers fermés) peuvent monter jusqu’à plus de 90% de rendement.

 

Remplacer une cheminée traditionnelle par un poêle à bois

Ici, il est tout à fait possible de garder le conduit déjà existant ou de tout rénover, selon votre choix. Dans le cas où l’on conserve votre conduit de fumée, un ramonage sera effectué.

Dans le cas où l’on déconstruit la cheminée, il faut refaire le mur et le plafond, puis installer le poêle à bois. Nous pouvons également, si vous en avez envie, en profiter pour repeindre votre mur d’une couleur ou poser un parement en pierre par exemple.

Voici les étapes de la réfection murale :

  • Remise en état du mur et du plafond (placo-plâtre, brique et plâtre, doublage anti-feu…)
  • Remise à niveau du sol ou carrelage (si nécessaire)
  • Pose des plinthes (si nécessaire)
  • Décoration possible (peinture…)
  • Finitions et nettoyage

Le lieu étant propre, il est prêt à recevoir l’installation du poêle. Il faudra alors réaliser le gainage (tubage) du conduit de fumée, afin de le poser.

 

Remplacer une cheminée ouverte par un foyer fermé avec habillage sur-mesure

Voici les étapes : ramonage de la cheminée, démontage de la cheminée et nettoyage des gravas, puis gainage (tubage) du conduit de fumée. Ensuite, on pose le foyer fermé, et tout autour son habillage sur-mesure. Enfin finitions et nettoyage !

 

Les primes énergies

De nombreuses aides sont proposées pour les cheminées à foyer fermé pour encourager le bon rendement.

Les fournisseurs d'énergie versent des primes pour la rénovation et l'installation d'un chauffage au bois, ainsi que pour les travaux de tubage nécessaires réalisés dans une habitation achevée depuis plus de deux ans.

L’acquisition d’un insert de cheminée ouvre droit à une TVA à taux réduit. Cette dernière à seulement 5,5 % permet de réduire le coût de l’opération. Ce taux avantageux sera automatiquement appliqué par l’enseigne qui vend l’équipement ou l'artisan qui vous l'installe.

Si vous financez l’acquisition de votre insert de cheminée avec un crédit, pensez à solliciter l’Eco-prêt à taux zéro. Avec son taux d'intérêt nul, ce prêt vous permet d’étaler la dépense dans le temps sans augmenter son montant. Les conditions ? Vous devez occuper le logement concerné à titre de résidence principale et celui-ci doit avoir été construit avant 1990. 

Renseignez-vous également sur les aides locales ou régionales. Si vous êtes perdus, n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux Le Perreux au 06.03.22.09.52.