Il existe une multitude de choix de fenêtres et d’ouverture différente. On connait les plus classiques, mais dans cet article, nous allons vous donner toutes les types de fenêtre possibles, afin que vous fassiez le meilleur choix pour chez vous :

  • La fenêtre à battant : la plus classique, c’est la fenêtre à la française ! Elle est partout, avec généralement deux ou trois vantaux. De plus, elle est de très bon rapport qualité/ prix.
  • La fenêtre à soufflet : son ouverture ne se fait pas sur un axe vertical, mais sur un axe horizontal, vers l'intérieur. Pour cela, elle pivote sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre. Cette dernière est idéale pour de légères aérations et de petits espaces. 
  • La fenêtre ouverture à l’italienne : s'ouvre vers l'extérieur sur un axe horizontal dans sa partie basse et la partie haute reste fixée horizontalement au cadre. La fenêtre à l'italienne est donc le contraire de la fenêtre à soufflet. Ce n’est pas le modèle le plus courant.
  • La fenêtre oscillo-battante : une fenêtre avec deux modes d'ouverture en un seul grâce à sa poignée multi-fonctions. C’est la fenêtre à battant et à soufflet réunie. Elle peut s’ouvrir en grand ou simplement en basculement légèrement vers l’intérieur de votre pièce. Le châssis oscillo-battant est devenu en quelques années le type de fenêtre préféré pour les projets de rénovation ou pour les constructions neuves.
  • La fenêtre fixe : souvent sur-mesure, celle-ci ne s’ouvre pas. Elle participe aussi bien à l'esthétique d'une habitation qu'à sa sécurité. Elle est souvent là, pour permettre de faire passer la lumière naturelle, au même titre qu’une verrière. 
  • La porte fenêtre : comme son nom l’indique, elle permet de s’ouvrir comme une porte, souvent utile pour passer du salon au balcon. En lui ajoutant une serrure et un vitrage anti-effraction, elle peut devenir une porte d'entrée.
  • La baie coulissante à galandage : les architectes l’adorent car elle donne beaucoup d’allure ! Les vantaux viennent se nicher en toute discrétion dans les pans du mur à leur ouverture. Ces grandes portes fenêtres coulissantes laissent pénétrer une lumière incroyable. Ainsi, en ouvrant en grand, l’intérieur et l’extérieur se mêlent tout en douceur. Très agréable lors des beaux jours, pour sentir le soleil dans son salon…
  • La fenêtre de toit fixe : fenêtre dans le toit, non ouvrable, permettant un puits de lumière. Idéal pour des combles !
  • Le velux ouverture électrique : c’est la fenêtre de toit fixe mais qui a la possibilité de s’ouvrir (manuellement ou de manière électrique).

Alors, maintenant que vous y voyez plus claire, que préférez-vous ? Les fenêtres classiques, basculantes, coulissantes ? Si vous avez pour projet de remplacer vos fenêtres ou bien de construire un projet neuf, mais que cela ne vous semble pas clair, nos courtiers en travaux sont disponibles pour vous guider au 06.03.22.09.52