Le rangement mural est très tendance dans une maison. Cette solution qui allie praticité et décoration s’invite facilement dans une cuisine. Il existe plusieurs possibilités pour ranger efficacement vaisselle, ingrédients, livres de recettes, ustensiles… Découvrez les différents types de rangement et leurs avantages.
Pourquoi faut-il un rangement mural en cuisine ?
Généralement, une cuisine équipée ou aménagée dispose de placards hauts. Ce meuble cuisine sert alors à ranger la vaisselle, le petit électroménager (grille-pain, cafetière…) ainsi que certains ingrédients. Dans une pièce design où l’ordre règne en maître, ce rangement cuisine s’avère idéal. En revanche, les placards prennent de la place et encombrent visuellement l’espace.
En remplacement ou en complément, vous pouvez opter pour des rangements ouverts. Aujourd’hui, cet aménagement fait partie des grandes tendances actuelles. Et dans les magasins dédiés à l’univers de la maison, vous trouverez une large gamme d’étagères murales.
Dans une cuisine de faible superficie ou une cuisine tout en longueur, les étagères et autres rangements muraux représentent une solution moderne et économique.
Rangements muraux ouverts, les solutions
En matière de rangement mural cuisine, il ne manque pas de choix. Au rayon étagères traditionnelles, faites confiance à la solidité des planches en bois. Le matériau naturel apportera également de l’authenticité et de la convivialité à une cuisine rustique. Et pour suspendre des verres à vin ou des tasses, ayez recours aux racks ou aux crochets à fixer sur l’étagère.
Et dans une cuisine contemporaine, l’étagère en fer à plusieurs niveaux représente un bon compromis. L’installation trouvera facilement sa place au-dessus d’un plan de travail.
D’autre part, il existe des installations très tendances dans une cuisine aménagée qui confèrent à la pièce un air rétro. Parmi elles, les caisses en bois et cagettes. Brutes ou à peindre, elles possèdent aussi un look diy.
Et dans le même esprit chaleureux, la touche scandinave avec en plus, le tableau en bois pegboard. Ce panneau perforé permet d’accrocher plusieurs étagères. Très pratique pour avoir tout à portée de main.
Plus classiques mais tout aussi efficaces, le panneau magnétique et la barre de crédence servent à suspendre les ustensiles et pièces de vaisselle (couteau, spatule, égouttoir…). D’autre part, le rail mural fait office de rangement pratique pour entreposer un cadre, un livre de cuisine ou une tablette numérique. La solution idéale pour suivre une recette pas à pas.
Enfin, si vous avez besoin d’un espace de stockage assez important, optez plutôt pour les étagères en casier. Il s’agit alors d’un vrai meuble rangement cuisine pour disposer vos denrées.
Une cuisine pratique et bien décorée
Aujourd’hui, il est facile de posséder un rangement mural cuisine à la fois fonctionnel et esthétique. En effet, les idées déco ne manquent pas pour embellir l’installation. Posséder une belle cuisine fonctionnelle est désormais à la portée de tous.
D’abord, choisissez votre style de rangement : minimaliste avec alignement des objets, ou plus désordonné (accumulation, par exemple).
Et sur les étagères, ne vous privez pas de poser quelques objets décoratifs. Pensez à la jolie vaisselle, aux boîtes à épices, aux bocaux… Des plantes aromatiques ou quelques bibelots peuvent également agrémenter la cuisine. Mais, de manière générale, choisissez toujours des rangements qui mixent à la fois praticité et esthétique.
Enfin, si votre cuisine dispose d’une architecture intéressante, jouez avec elle. Une niche encastrée dans le mur, par exemple, peut servir de rangement mural. L’aménagement apportera de la perspective à la pièce. Et pour la touche de modernité, préférez un modèle d’étagère murale design.
Si vous aussi, vous avez envie de doter votre maison de rangement mural tendance ou si vous souhaitez procéder à la rénovation de votre cuisine, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux Le Perreux.