Ce lieu de vie est bien plus qu’un simple endroit où l’on déguste. On y mange effectivement mais surtout on y passe du temps, entre le café du matin, le déjeuner du midi, les devoirs des enfants sur la table, la préparation du gâteau avec mamie, le diner du soir… finalement la cuisine est un lieu de partage où les habitants d'un même logement s’y retrouvent souvent.

Le point primordial de la cuisine est et restera son rangement. Les ustensiles de cuisine sont multiples et l’électroménager prend beaucoup de place. Pour cela, dessiner votre cuisine ou faîtes réaliser un plan par un cuisiniste, afin de mieux vous projeter. Posez-vous également les bonnes questions, famille nombreuse, le frigo doit-il avoir deux portes ? La machine à laver sera t-elle dans votre cuisine ?

L’implantation de votre cuisine dépendra de la surface et de la forme de la pièce. Si votre pièce est toute en longueur, adoptez une cuisine en L, si elle est à l’inverse plutôt carré, alors optez pour une cuisine en U. Une cuisine en I, prenant seulement un mur, convient pour les petits espaces. 

Si vous le pouvez, nous vous conseillons un ilot central ! Et oui, c’est beau, il en existe en marbre, en bois et cela est très pratique au quotidien. On y prépare les plats, on y mange et cet élément donne un vrai design à la pièce. 

Pour concevoir sa cuisine, une fois la forme déterminée, choisissez vos matériaux, la couleur des placards et des poignées… cela dépendra de votre style : rustique, moderne, campagnarde, minimaliste, rétro… et ces derniers peuvent se mélanger. Il n’est plus étonnant de voir un ilot de cuisine, blanc et épuré avec une hotte tout en cuivre au dessus des plaques.

Une cuisine aménagée peut-être montée par vous même (par contre prenez bien en compte les arrivées et les sorties d’eau) ou par un professionnel. Il y en a pour tous les prix mais négligez en aucun cas le fait qu’elle doit-être fonctionnelle