La cuisine est un lieu de vie de plus en plus convoitisé. On y mange de bons petits plats mais on discute aussi autour d’un café, les enfants peuvent y faire leurs devoirs, les petits y préparent leur pâte à sel… vous l’aurez donc compris, petite ou grande, il est préférable de bien l’optimiser.

Ici nous allons voir comment aménager une petite cuisine dans un espace restreint ?

Bien utiliser l’espace

- Si votre cuisine se trouve le long d’un mur :
On n’hésite pas à mettre des meubles en angle et des placards dans la hauteur qui s’étirent jusqu’au plafond pour donner une plus grande surface de rangement. Pour les meubles hauts, on opte plutôt pour des portes relevables, elles seront moins encombrantes.

- Si votre cuisine est en forme de couloir :
On joue sur les volumes mais vous pouvez également opter pour une table pliante : votre coin repas disparaît en un clin d'œil dans votre cuisine couloir. Dans une cuisine étroite, il convient de laisser un minimum de 80 cm entre les meubles en face-à-face pour permettre une bonne circulation.

- Si votre cuisine est ouverte sur le salon :
Il n’y a pas meilleur aménagement que l‘îlot central pour une petite cuisine ouverte. Un îlot avec évier, plaques de cuisson, rangements et coin repas s’utilise alors comme séparation de pièce mais aussi pour condenser l’essentiel de la cuisine dans un petit volume. Votre petite cuisine sera moderne et adoptez un îlot total look blanc.

Choisir les bonnes couleurs
Préférez les couleurs claires pour illuminer la pièce et lui donner une impression de grandeur. De la peinture blanche ou des carreaux blancs, avec des légères touches de couleur. Pourquoi pas du blanc et des touches dorées ?

Camouflez l’électroménager 
Prévoyez du rangement pour votre électroménager et des placards pour le four par exemple. Ainsi, vous laisserez votre plan de travail libre et vous épurerez l’ensemble. Si jamais, vous n’avez pas suffisamment de place, alors choisissez de l’électroménager déco, tel qu’un grille-pain pop art par exemple. Il est recommandé de garder un minimum de 70 cm de plan de travail libre pour cuisiner. On peut éventuellement utiliser un cache évier pour augmenter la surface de ce dernier. Vous pouvez aussi suspendre vos belles casseroles cuivrées ! 


Dans un petit espace, voire même studio, il faut redoubler d’astuces : électroménager 2 en 1, petits meubles de cuisine, crochets, spots au plafond, plantes suspendues… Gardez bien en tête qu’elle est certes petite mais que la décoration n’est pas à négliger. Amusez-vous en choisissant une belle crédence, de la belle vaisselle… Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en travaux.