Le Feng Shui est un art chinois qui permet de rééquilibrer les énergies d'un lieu en modifiant son aménagement. Le but est d’augmenter la qualité de vie, la santé et le bien-être des habitants du foyer.

La Maison des Travaux Le Perreux vous donne quelques astuces pour avoir une chambre « Feng Shui » :

 

L'orientation du lit (valable pour les adultes et les enfants)

L’emplacement du lit est capital pour avoir un sommeil réparateur. Par ailleurs, la tête du lit doit être contre le mur, à défaut, choisir une tête de lit bien haute.

Selon le Feng Shui, le lit est idéalement le plus éloigné possible de la porte d'entrée et ne doit pas être sous une fenêtre ni face à la porte, car les flux d'énergie qui traversent la pièce ne favoriseraient pas un bon sommeil. Si besoin, vous pouvez ajouter des rideaux ou des stores. 

Les miroirs installés face au lit ne sont pas les bienvenus !

 

Ambiance minimaliste, douce, rangée et parfumée

Il est important de désencombrer les chambres. Préférez des meubles arrondis et fermés (donc on opte pour des placards de porte, des rideaux…).

N’hésitez pas à parfumer cette pièce ! Optez pour une bougie au santal ou au jasmin pour leurs propriétés relaxantes. Vous pouvez aussi disposer de l’huile essentielle de lavande sur votre oreiller pour faciliter le sommeil.

Favorisez une luminosité douce. En effet, un éclairage trop puissant peut provoquer des tensions alors qu’un éclairage trop atténué peut engendrer de l’angoisse.

Pour faciliter la circulation du chi, « l’énergie », il faut que l’espace soit rangé. Concernant la chambre enfant, vous pouvez par exemple avoir un rituel du soir de 15 minutes pour ranger la chambre : votre enfant fera de plus beau rêve !

Vous vous endormirez ainsi dans un espace sain, épuré et tamisé.

 

Optez pour des teintes douces et des matières naturelles

Les couleurs idéales pour bien dormir sont le bleu, le rose, le vert Par exemple, le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se coucher. On évite les couleurs trop flashy : rouge, orange, jaune… Pour une chambre Feng Shui, utilisez des matières naturelles comme le bois pour les meubles ainsi que les fibres naturelles, comme le lin, pour la parure de lit ou les rideaux.

 

Dans la chambre, on y dort juste !

La chambre à coucher n’est pas un bureau, évitez au maximum de travailler dans votre chambre et d'y entreposer des objets liés au travail. Il est primordial de savoir couper du monde du travail lorsque l’on va se coucher.

À défaut (parce que parfois on n’a pas le choix), pensez à créer une délimitation physique et symbolique entre les espaces sommeil et travail.

 

Adieu l’électronique

Pour avoir une chambre Feng Shui, il faut éloigner toutes les sources d'ondes et les écrans. Cela signifie, pas de téléphone, pas de télévision et pas d'ordinateur allumés dans la chambre. De la même manière, dormir à côté d'un enchevêtrement de fils électriques n'est pas du tout recommandé !

Bref, vous l’aurez compris, la chambre est destinée à être un havre de paix dont la fonction première est bien de recharger nos propres batteries.

L’application de ses méthodes permet de se sentir mieux chez soi ! Si vous souhaitez l’aide d’une décoratrice d’intérieur pour rénover votre chambre, n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Le Perreux au 06.03.22.09.52.