Les demi-cloisons permettent de séparer vos pièces tout en donnant du caractère à la pièce et en plus, elles laissent pénétrer la lumière naturelle. Les plus connues actuellement sont les verrières, façon atelier d’artiste mais nous allons voir qu’il en existe beaucoup d’autres.

 

Qu’est-ce qu’une demi-cloison ?

Contrairement à la cloison classique qui vient séparer une pièce sur toute la longueur, la demi-cloison est de plus petite taille. Elle sépare deux pièces sur une partie de la hauteur uniquement. On peut mettre une demi-cloison pour séparer la suite parentale d’une salle de bain ou d’un dressing, la cuisine du salon, du salon et de l'entrée ou encore dans un open-space, les possibilités sont multiples.

Les avantages des demi-cloisons ?

Tout d’abord, elles sont économiques, on ne construit que la moitié d’un mur donc le devis sera moins cher qu’un mur entier. Il en va de soi qu’elles sont donc moins imposantes et qu’elles permettent d’organiser une pièce, tout en la laissant « respirer ». Ainsi, la lumière naturelle pénètre et le volume de la pièce est inchangé. 

Quels types de demi-cloisons existent-ils ?

Demi-cloison neutre : ici, on construit le demi-mur et on laisse aérer au-dessus, on peut donc se servir du muret pour poser de la décoration par exemple (une lampe, des livres, un vase…)

Demi-cloison amovible : comme son nom l’indique, la partie au-dessus du muret est amovible, permettant d’ouvrir ou de fermer deux pièces. 

Demi-cloison verrière : très tendance, la demi-verrière séduit de par son charme et son originalité incontestable.

Cloison coulissant : elle prend toute la hauteur ! Cette porte coulissante, en bois ou vitrée… s’ouvre et se ferme afin d’agrandir l’espace ou au contraire de la cloisonner.

Demi-cloison vitrée : ici, vous mettez juste une vitre au-dessus du muret, très pur et simple, ça fait son effet aussi !

Cloison bois : mieux vaut la prendre claire pour illuminer la pièce. Elle prend toute la hauteur et fonctionne parfaitement dans les logements modernes ou rustiques.

La demi-cloison est un véritable élément de décoration qu’il faut assortir avec le style de votre maison ou appartement. N’hésitez pas à faire appel à nos courtiers en travaux afin de bénéficier de notre expertise pour savoir quelle serait la solution la plus avantageuse et en harmonie avec votre pièce.