Pour gagner des mètres carrés ou même une pièce supplémentaire (une salle de jeu, une suite parentale…), il est tout à fait possible d’aménager ses combles perdus ou son grenier.

Dans un premier temps, dissocions bien le grenier des combles :

Grenier : partie la plus élevée d'une maison, située sous les combles. 

Comble : construction qui surmonte un édifice et en supporte le toit. Espace compris entre le plus haut étage et le toit.

Que vous aménagiez vos combles ou votre grenier, vous devez vous posez quelques questions existentielles.

Tout d’abord, demandez-vous si vous pouvez tenir debout ? Si vous ne pouvez pas, vous pouvez peut-être rehausser le toit ?  Ou changer la pente du toit ?

Petit rappel : des combles sont dites habitables, si elles respectent ces règles : la hauteur sous plafond doit-être de 1,80 mètres minimum (sous la charpente) et la pente du toit doit être supérieure à 30%. Si elles ne respectent pas ces mesures alors ce sont des combles dites non aménageables.

Dans un second temps, mesurez alors l’espace habitable, afin de déterminer vos futures démarches administratives… En effet, pour une surface habitable de moins de 20 m2 (40 m² lorsque la commune est dotée d'un PLU), vous devrez juste déposer une déclaration de travaux à la mairie. Cependant, si l’espace dépasse les 20 m2 ou si les aménagements modifient complètement l’aspect extérieur de votre maison, un permis de construire est nécessaire. Notez bien que chaque mairie dispose de ses propres règles d’urbanisme ainsi que des aides financières. Enfin l’intervention d'un architecte est exigée si la surface habitable totale de votre maison dépasse 170 m² après travaux.

De plus ne vous faites pas surprendre ! Et oui, le saviez-vous ? les voisins ont deux mois après l'affichage du permis ou de la déclaration pour contester les travaux (si vous créez une fenêtre avec vue sur leur maison, mieux vaut se mettre d’accord). Enfin, dans une copropriété, vous devez faire valider votre projet par le syndicat.

Cette aménagement entraine généralement de lourds travaux, qui nécessite une isolation, de la plomberie pour une salle de bain, sans parler du rehaussement du toit ou de la modification de l’extérieur… il est donc préférable d’avoir recours à des experts en travaux. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour de simples conseils ou pour un projet concret.