En termes de confort, la véranda représente un formidable abri piscine. Mais comment bien la choisir et suivant quels critères ? Découvrez tous les avantages d’une véranda piscine. Et suivez nos conseils pratiques pour transformer l’espace en véritable extension de la pièce à vivre.

 

 

Les avantages

 

Contrairement à un simple abri de piscine, la véranda permet de profiter du bassin pendant toute l’année. Eté comme hiver, il est possible de se baigner ou de se détendre au bord de l’eau. De cette manière, la véranda pour piscine fait office d’extension de maison et apparait comme une véritable pièce à vivre.

 

Ensuite, la véranda piscine protège le bassin des éléments extérieurs tels que les feuilles d’arbres ou la pollution. Cela facilite le nettoyage de l’espace, et apporte aussi quelques degrés en plus à l’eau et à l’air.

 

Et au-delà de l’aspect esthétique de la véranda piscine qui permet d’avoir vue sur l’extérieur, l’aménagement limite les risques d’accident. En étant isolé, l’espace peut être facilement fermé aux enfants en bas âge.

 

 

Construction d’une véranda piscine, ce qu’il faut prévoir 

 

Comment limiter l’humidité ?

 

Il y a d’abord la question de l’humidité qui se pose lorsque l’on désire faire installer une véranda piscine. L’endroit devra obligatoirement disposer d’une ventilation et d’un système de déshumidification. Et les matériaux sélectionnés résisteront aussi à la corrosion.

 

Si l’été, nous recherchons plutôt des solutions pour limiter la chaleur sous la véranda piscine, l’hiver il faut prévoir un système de chauffage. Celui-ci interviendra comme rempart contre l’humidité. Plusieurs possibilités existent : vitrage chauffant, chauffage au sol…

 

Où installer le bassin ?

 

Puis, survient la problématique de l’implantation. Où faut-il installer une veranda moderne ? En fait, en fonction de la nature du terrain, vous devrez réaliser ou non des travaux d’aménagement. L’objectif consiste alors à rendre l’environnement le plus propice à l’installation d’une véranda piscine en termes de stabilité, relief, orientation avec exposition au soleil…

 

Quels aménagements faut-il à proximité ?

 

Pour avoir une véranda piscine, il vous faudra impérativement posséder quelques équipements à proximité, à commencer par un raccordement à des installations (gaz, chauffage, électricité...). Près de la protection piscine, il est donc préconisé d’implanter des locaux techniques, appelés aussi abri pool-house.

 

Comment rendre le lieu accessible ?

 

Dans le cas d’une extension de pièce à vivre, vous devrez envisager la création d’un sas reliant votre maison à la véranda piscine. Cela peut prendre la forme d’un couloir ou d’un tunnel.

 

Cependant, il est possible de rendre l’espace totalement indépendant, avec intégration ou non au jardin, et sans vis-à-vis pour se préserver des regards.

 

Et le confort… ?

 

Il y a aussi la question du confort qui n’est pas à prendre à la légère. C’est elle qui permet de transformer une extension en véritable pièce à vivre. Des aménagements s’avèrent indispensables pour que votre véranda ne soit pas considérée comme une simple couverture piscine. Vous pouvez implanter des vestiaires pour se changer, ainsi qu’une salle de bains ou des toilettes, par exemple.

 

Enfin, le choix du toit de piscine revêt aussi une importance capitale lors d’un projet de construction de véranda. Pour profiter du bassin tout au long de l’année, optez pour des ouvertures de toitures et latérales adaptées.

 

Si vous aussi, vous voulez faire construire une véranda pour piscine ou réaliser une extension de maison tout en étant accompagné, contactez La Maison Des Travaux Le Perreux.